18 et 19 janvier 2025, Abou Dhabi – Le championnat de F4 Middle East démarre bien pour R-ace GP. Après deux pole positions décrochées samedi après-midi sur le circuit Yas Marina, l’équipe rafle la victoire quelques heures plus tard lors de la course 1 avec Emanuele Olivieri. Le lendemain, le jeune Italien enchaîne en terminant troisième de la course 2, puis clôture le week-end en beauté avec une seconde victoire lors de la course 3.
La saison débute à peine et les résultats sont déjà très prometteurs. Après s’être hissé en tête des essais libres samedi matin, Emanuele Olivieri (#68) obtient la pole position lors de la première séance de qualifications avec un chrono en 1:55.708. La deuxième position est sécurisée par son coéquipier Alex Powell (#41).
Les rôles s’inversent lors de la deuxième séance qualificative, qui détermine la grille de départ de la course 3. Alex Powell se qualifie en tête avec le meilleur temps en 1:55.241, devant Emanuele Olivieri.
Course 1
Samedi après-midi, Emanuele Olivieri domine la course du feu vert au drapeau à damiers. Il remporte la première victoire de la saison. Oleksandr Savinkov (#52) entre dans le top 10 et termine 7ᵉ, tandis qu’Emily Cotty (#42) arrive 17ᵉ. Un problème mécanique fait chuter Alex Powell dans le classement, à la 27ᵉ place. Mais le pilote jamaïcain signe malgré tout le tour le plus rapide en course.
Course 2
Le départ* est donné dimanche matin. Parti 10ᵉ, Emanuele Olivieri remonte le classement et termine troisième de la course. Alex Powell signe une formidable remontée, passant de la 26ᵉ à la 4ᵉ place. Il échappe de peu au podium. Oleksandr Savinkov termine 8ᵉ et Emily Cotty 15ᵉ.
Course 3
La dernière course a lieu au coucher du soleil. Alex Powell rate son départ au profit d’Emanuele Olivieri, qui prend la tête de la course. L’Italien finit par ajouter une deuxième victoire à son palmarès du week-end. Qualifié 23ᵉ, Oleksandr Savinkov signe une belle performance en arrivant 10ᵉ. Alex Powell termine 12ᵉ et Emily Cotty 21ᵉ.
Le deuxième round aura lieu d’ici quelques jours, les 22 et 23 janvier 2025, toujours sur le circuit Yas Marina à Abou Dhabi.
Vous pouvez retrouver les courses sur la chaîne Youtube du championnat.
* La grille de départ est déterminée par le classement de la course 1, selon le principe de la grille inversée. Ce principe s’applique au top 10 uniquement. Le gagnant part donc depuis la 10ᵉ place, et le 10ᵉ depuis la pole position.